Tiers-lieu, co-working, Fab Lab, repair-café, comment la coopération s’installe dans ces nouveaux lieux collectifs ?
Pour y répondre, la Manufacture Coopérative, Imaginations Fertiles et la Scic Sapie ont invité monde de la recherche, des coopératives et des tiers lieux à la 1ère université éphémère à Toulouse en avril dernier.
3 points à retenir :
1- Plusieurs thèmes méritent d'être développés : l’enjeu majeur de la gouvernance en tant que projet démocratique. Puis la vision partagée de tiers lieu comme bien commun et comment cela peut s’incarner dans la gestion du foncier.
2- La réussite d’un tiers-lieu nécessite une gestion démocratique, que ce soit pour les ressources matérielles ou immatérielles (communauté, animation).
3- Pour cela un effort de formation doit être mis en place autour du sociétariat et de la gouvernance.
Tiers-lieu, co-working, Fab Lab, repair-café, comment la coopération s’installe dans ces nouveaux lieux collectifs?
Est-ce que cela conduit à créer de nouvelles formes de coopérative et d'organisation du travail au sein des entreprises?
Ces lieux répondent quelquefois à des besoins locaux grâce à une coopérative d'activité et d'emploi, une coopérative d'entrepreneurs, une pépinière, une conciergerie,... Ces différentes caractéristiques font sans doute des tiers Lieux, des laboratoires préfigurant l'entreprise de demain.
40
personnes, issues du monde de la recherche, des coopératives et des tiers lieux, ont expérimenté la 1ère université éphémère à Toulouse les 14 & 15 avril 2016 au
Multiple. Cette rencontre, impulsée par la Manufacture Coopérative, Imaginations Fertiles et la Scic Sapie, avait pour objet
de réflexion principale « Tiers Lieux et coopération ».
Construite sur une journée et demie, sous forme auto-organisée et centrée sur les expériences des un-es et des autres, les participant.e.s ont pris successivement les rôles :
- d'acteur ou actrice, avec notamment la construction commune des thèmes travaillés
- de chercheur ou chercheuse, avec les travaux de groupe et l'apéro recherche
- de journaliste, au sein d'une conférence de rédaction finale qui s'est terminée par la production d'outils et la restitution des travaux produits.
Les participants ont estimé que plusieurs thèmes transversaux méritent d’être développés, tout d’abord l’enjeu majeur de la gouvernance en tant que projet démocratique. Puis la vision partagée de tiers lieu comme bien commun et comment cela peut s’incarner dans la gestion du foncier.
La réussite d’un tiers-lieu nécessite une gestion démocratique, que ce soit pour les ressources matérielles ou immatérielles (communauté, animation). Pour cela un effort de formation doit être mis en place autour du sociétariat et de la gouvernance.
Jean-Luc Chautagnat, la Manufacture coopérative
Le wiki de l'université éphémère
Écrire commentaire